Skip to main content

Mid Finance quitte Profinpar pour s’unir à Meilleurtaux

By 08/03/2023News

L’Echo, le 8 mars 2023. Michel Lauwers.

Le courtier en crédit wallon poursuivra sa croissance au sein du groupe français Meilleurtaux, dont c’est la première opération à l’international.

Le courtier en crédits et assurances wallon Mid Finance quitte le giron du holding Profinpar pour passer aux mains du groupe français Meilleurtaux. Basé à Fléron et fondé par Michel David en 2007, Mid Finance propose des crédits à la consommation, des prêts hypothécaires et des assurances. Il a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 10 millions d’euros, en croissance de 33%, et emploie 34 personnes. Sur les trois dernières années, il a doublé de taille.

Profinpar, holding fédérant des entrepreneurs-investisseurs, en était devenu le premier actionnaire en 2018. Il a accompagné sa croissance durant cinq ans. Il cède aujourd’hui le relais à Meilleurtaux, qui affiche une gamme d’activités plus large. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été communiqué, on parle dans le marché de quelque 70 millions d’euros. De quoi réaliser une belle plus-value pour Profinpar et le fondateur, qui était resté actionnaire.

Meilleurtaux offre à la fois des financements, des assurances et des placements aux particuliers. Il a pour ambition de devenir la « marketplace » de référence en ces domaines « au service des Français et de leur pouvoir d’achat ». Mid Finance est sa première acquisition hors de l’Hexagone. « Cette opération marque le premier pas du développement européen de Meilleurtaux », souligne son président Guillaume Autier.

Créé en 1999, Meilleur taux appartient depuis 2020 au fonds d’investissement américain Silver Lake. Il en détient 95%, les cadres et dirigeants se partageant le solde.

 


Cinq questions à Guillaume Autier, président de Meilleurtaux

Pourquoi commencer votre internationalisation par la Belgique?

Nous avons regardé différentes géographies avec l’idée de trouver un acteur qui nous ressemble. Le choix n’a pas été dans notre chef de démarrer par la Belgique, mais par Mid Finance, dont le modèle ressemble fort à celui de Meilleurtaux. Comme nous, Mid Finance assure une présence dans plusieurs métiers, avec du « cross-selling » efficace à travers ceux-ci, cette société est aussi très développée sur le web, entretient des relations professionnelles approfondies avec de nombreux partenaires et déploie un modèle phygital (point de vente physique avec parcours digital, NDLR). Mid Finance est très proche de nous.

Est-ce le début de votre parcours européen?

Nous sommes assez opportunistes. Nous ne voulons pas faire à tout prix une acquisition en Allemagne ou en Espagne, mais si nous identifions un acteur qui nous ressemble et avec lequel on puisse générer des synergies, et qu’en plus, on puisse faire quelque chose pour lui avec notre plateforme et notre know-how dans les données, nous pourrons saisir cette opportunité. Nous avons le temps et la capacité.

« La capacité », cela renvoie-t-il à Silver Lake, votre actionnaire depuis trois ans?

Bien sûr, c’est un des éléments. Mid Finance est notre troisième acquisition depuis l’arrivée du fonds dans notre capital. Nous avons racheté deux acteurs français en 2021, Active Assurance et Mesplacements.fr, avec le soutien de notre actionnaire. Pour Mid Finance, ce ne sera pas nécessaire, nous financerons l’opération sur nos fonds propres.

Que représente Meilleurtaux en termes d’emplois et de revenus?

Quelque 2.500 personnes travaillent pour nous en France, y compris ceux qui opèrent pour nous via un réseau d’agents franchisés. Ceux-ci représentent la moitié environ de nos collaborateurs. Nous avons des plateformes à Paris, Reims, Lille, Le Mans, Le Havre et Aix-en-Provence, ainsi que 360 points de vente (agents). Nous ne publions pas notre chiffre d’affaires, mais sur les six dernières années, nous avons enregistré une croissance organique de 20% par an en moyenne.

Avec votre support, Mid Finance va-t-il s’attaquer à la Flandre?

Oui, c’est un des leviers de croissance que nous avons identifiés. On doit encore définir une stratégie de marque pour ce marché. Mid Finance aura aussi pour leviers de croissance la poursuite du modèle d’activités avec des verticalités, l’optimisation du parcours client et les synergies à aller chercher avec la plateforme technologique et les outils « data » de Meilleurtaux.